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Stages-Formations individuelles 24 & 25

 

Documents pour les stages/formations 2024-25

L'association est référencée Qualiopi

- Fiche accès au lieu de formation et hébergement

- Conditions Générales de Vente

- Règlement intérieur

 

STAGES/FORMATIONS 2024

 

COMPLET

Proposer un atelier de prévention des chutes 2024 • 32h

Geneviève Ponton psychomotricienne et Anne Sudrie-Lalanne professeur de danse contemporaine

27-28-29-30 Août 2024   à PAU et 19 décembre 2024 en visio

Évaluation des participantes formation 2023

 suivi administratif - 97% satisfaction

Expérience enrichissante - 100% satisfaction

100% des professionnelles présentes recommandent cette formation

Accompagner et prévenir les chutes est une urgence gériatrique.

Cette action préventive est multiple. Elle doit prendre compte des paramètres physiologiques, émotionnels et affectifs pour favoriser la remise en confiance, la revalorisation de soi et l'ouverture sociale.

La dimension expressive de la danse est un appui incontestable un appui pour soutenir cette approche. Notre expérience de co-animation d’un atelier de prévention des chutes depuis plus de 12 ans nous a montré combien la psychomotricité alliée à la danse offrait un contexte idéal pour re-dynamiser le potentiel expressif jusqu’à un âge avancé

L'intention de cette formation est de permettre aux professionnels de mettre en place des ateliers de prévention des chutes à domicile ou en institution.

Dates : 27-28-29-30 Août 2024 et 19 décembre 2024

Nombre d'heures : 32 h - 4 jours en présentiel 1 journée en distantiel

horaires : 9h-17h30 dernier jour 9h-13h

Intervenantes : Geneviève Ponton et Anne Sudrie Lalanne

Lieu : 21 rue des palombes 64000 PAU

Public : professionnels du mouvements : psychomotriciens, kinésithérapeutes, danseurs...

Objectifs pédagogiques :

1. OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Expérimenter les grandes thématiques de la prévention des chutes à

    domicile (relation au sol, rythme, respiration, apprentissage des techniques de mobilisation du lit au fauteuil, de l’accompagnement à la marche jusqu’au relever du sol)

  • Comprendre la problématique de la chute et ses effets sur le plan psychologique

  • Identifier les troubles psychomoteurs liés à la chute

 

2. OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Savoir adapter les techniques de relever du sol selon les pathologies

    liées au vieillissement

  • Savoir utiliser les outils d’évaluation afin d’identifier les facteurs de risque de chute

  • Construire un programme de prévention des chutes

  • Acquérir une méthodologie de projet

POUR VOUS INSCRIRE, TÉLÉCHARGEZ LES 3 FICHIERS CI-DESSOUS,      les renvoyer impérativement pour valider votre inscription

- Programme de formation Prévention des chutes 24

- fiche d'inscription chute 24

- Questionnaire chute 24

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Schème du développement et structure du mouvement tout au long de la vie  2024  • 32h

Angela Loureiro Danseuse interprète et professeur d’analyse du mouvement dansé et Geneviève Ponton psychomotricienne

20-21-22-23-24 Octobre 2024  à PAU

Nouveau programme

 

Poussé par un insatiable désir d'exploration, la motricité du jeune enfant prend forme dans l'espace tout en le faisant exister. Ainsi, naissent en soi des connexions structurelles (centre et périphérie, tête et coccyx, haut et bas du corps, côtés droit et gauche et connexions croisées) dans une totale continuité avec des structures spatiales (l'horizontalité, la sagittalité, la verticalité et les diagonales).

Perception du monde et conscience de soi se co-engendrent sans relâche au cours des expériences qui nous font évoluer. Tout au long de la vie ces schèmes nous singularisent, ils se nuancent, se précisent, se colorent dans un style particulier à chacun. De cet incessant commencement nait la danse, expressivité en devenir portée par le battement du monde.

Dans un simple geste ou déplacement, nous pouvons vivre la complexité de l'organisation du mouvement, percevoir les étapes de son apparition, la logique de sa structure et la singularité de son expression, de l’aube de l’enfance aux jours avancés de l’âge mûr.

Dates : du 20 au 24 Octobre 2024

Nombre d'heures : 32 h en présentiel

horaires : 9h-17h30 dernier jour 9h-13h

Intervenantes : Geneviève Ponton et Angela Loureiro

Lieu : 21 rue des palombes 64000 PAU

Public

Psychomotriciens, danseurs, professionnels du mouvement, personnes impliquées dans le mouvement. Aucun niveau préalable n’est requis hormis la qualification professionnelle de base.

 

CETTE FORMATION VIENT COMPLÉTER CELLE SUR ANIMER UN ATELIER DE PRÉVENTION DES CHUTES ET LA FORMATION DU GRAPHISME A L'ÉCRITURE AVEC L'APPUI DE L'EXPRESSION ARTISTIQUE

Objectifs :

OBJECTIFS PROFESSIONNELS
• Préciser l'organisation des schèmes à partir de l'expérience du mouvement
Identifier par l’expérimentation chacun des 5 schèmes de bases

• Comprendre la logique de leur apparition et les étapes de leur structuration
• Se donner des repères pour l'observation

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
• Préciser les bases de l’anatomie du mouvement à partir du ressenti de l’expérience
Clarifier les structures spatiales du mouvement à partir du centre vers toutes les directions dans kinésphère.
• Éprouver leur richesse au cours d'exercices de structure et d'ateliers d'improvisations

POUR VOUS INSCRIRE, TÉLÉCHARGEZ LES 3 FICHIERS CI-DESSOUS,      les renvoyer impérativement pour valider votre inscription

- Programme de formation schèmes 24

- Fiche d'inscription schèmes 24

- Questionnaire schèmes 24

 

il reste des places

 

STAGES/FORMATIONS 2025

Du geste graphique à l'écriture,                    Nouveau programme

l'appui de l'expression artistique 2025 • 40h        

 Geneviève Ponton psychomotricienne et Nathalie Carrette Artiste plasticienne        19-20-21-22-23 avril 2025 à PAU et 11 & 18 octobre matin en visio

 

L'apprentissage de l’écriture est un acte psychomoteur intime dans son expression et singulier dans son rythme d’acquisition. Il s’agit de laisser une trace de la parole. C’est un geste complexe, mettant en jeu des déterminants neurologiques et cognitifs dans les étapes de l’acquisition en grande partie mobilisés par des facteurs émotionnels et affectifs.
Il réclame une grande confiance en soi et en l’adulte qui accompagne cet apprentissage, exigeant de lui un contexte de sécurité.
Il repose sur le respect de la maturation psychomotrice pour permettre la tenue de l’outil scripteur, la maitrise du geste et la guidance du geste sur le support ainsi que la reconnaissance visio spatiale des formes.
Il engage une construction de l’espace corporel mettant en jeu la capacité de l'enfant à représenter son orientation "dans" et "du" monde environnant. 
Plusieurs années scolaires sont nécessaires à l’élaboration de ce codage symbolique faisant passer l'enfant par différentes étapes :
- la découverte de la trace graphique de son geste,
- la tenue de l’outil scripteur,
- la construction de la forme des lettres
- et enfin, enchainer l'inscription des mots dans la fluidité du souffle de l’écriture.
Pour dynamiser et faciliter cet apprentissage, la pratique artistique offre une dimension ludique et créative indispensable à l’accompagnement de l’enfant. Elle offre l’ouverture  et la liberté d’autres chemins pour les enfants qui traversent des difficultés à ce moment de leur scolarité.

Dates : du 19 au 23 avril 2025 en présentiel, les 11 et 18 octobre matin en visio

Nombre d'heures : 40 h 

horaires : • 9h-17h30 dernier jour 9h-13h en présentiel du 19 au 23 avril 25

               •  9-12h en visio les samedi 11 et 18 octobre 25

Intervenantes : Geneviève Ponton psychomotricienne et Nathalie Carrette Artiste plasticienne

Lieu : 21 rue des palombes 64000 PAU

Public : TOUT PUBLIC PROFESSIONNELS ET PERSONNES IMPLIQUÉES DANS LE MOUVEMENT

Psychomotriciens, enseignants, orthophonistes, plasticiens, personnes impliquées dans le mouvement.

Aucun niveau préalable n’est requis hormis la qualification professionnelle de base pour celles et ceux qui viennent au titre de la formation.

OBJECTIFS PROFESSIONNELS
Identifier les étapes de l’apprentissage de l’écriture
Faciliter l’apprentissage de l’écriture cursive
Prendre appui sur la dimension émotionnelle de l’expression artistique au cours de l’accompagnement de l’enfant
Savoir accompagner le rythme et les étapes de l’apprentissage de l’écriture en offrant des moyens individualisés .
Construire un outil d’observation à propos des moyens mis en œuvre par l’enfant pour écrire (les aides et les freins dans l’apprentissage de l’écriture)

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
Expérimenter  les facteurs des mouvements impliqués dans l’acte d’écrire : le poids, le temps, l’espace et le flux

Connaitre le soubassement anatomo-physiologique de la tenue de l’outil

Expérimenter différents outils de l’expression picturale (pochon, pinceaux, pastel, mine de plomb, crayon, feutre : feutres-pinceaux, feutres calligraphiques, feutres pointus, plumes…) pour libérer le geste graphique.

POUR VOUS INSCRIRE, TÉLÉCHARGEZ LES 3 FICHIERS CI-DESSOUS,     les renvoyer impérativement pour valider votre inscription 2025

- programme de formation du geste graphique à l'écriture 25

- fiche d'inscription du geste graphique à l'écriture 25

-Questionnaire de pré-formation du geste graphique à l'écriture 25

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La respiration et les appuis du rythme 2025 • 32 heures

Émilie Décla musicienne et Geneviève Ponton psychomotricienne

6-7-8-9 juillet 2025  à PAU et 2 octobre aprem - 3 octobre matin en visio

Nouvelle proposition  

 

Le rythme est ce par quoi nous nous relions au flux de la vie. Écrire, lire, chanter, parler, marcher, courir, danser, sauter, rebondir…sont nourris de musicalité, exprimant notre singularité, de la signature de nos gestes à l’allure de notre démarche.
A tous les âges de la vie, le rythme est un appui. Il favorise en même temps les ancrages dans le sol et la confiance en soi, la liberté du geste comme la stabilité de l’équilibre. La musique pratiquée à plusieurs est source d’émotions et de plaisir. L’expérimenter par le flux du mouvement permettra à chacun de développer son propre sens du rythme. Ainsi, chaque participant pourra prendre appui sur les expériences traversées pour inventer des prolongements dans son contexte professionnel. 

Dates : du 6 au 9 juillet 2025 et 2 octobre 13h30-16h30 -3 octobre 9h-12h en visio

Nombre d'heures : 32 h dont 26 en présentiel et 6h en visio

horaires en présentiel : 9h-17h30 dernier jour 9h-16h

Intervenantes : Geneviève Ponton psychomotricienne et Émilie Décla musicienne

Lieu : 21 rue des palombes 64000 PAU

Public : TOUT PUBLIC PROFESSIONNELS ET PERSONNES IMPLIQUÉES DANS LE MOUVEMENT

Psychomotriciens, musiciens, danseurs, professionnels du mouvement, enseignants, orthophonistes, personnes impliquées dans le mouvement…

Aucun niveau préalable n’est requis hormis la qualification professionnelle de base pour celles et ceux qui viennent au titre de la formation.

OBJECTIFS PROFESSIONNELS
Découvrir la dimension organique du rythme dans les fonctions biologiques de base (respiration, circulation cardiaque, marche…)
Expérimenter le rythme par une mise en mouvement dans l’espace
Favoriser la capacité d’attention au profit d’un apprentissage
Prendre conscience de l’influence du rythme dans les apprentissages de base (se mouvoir, se déplacer, écrire, marcher…)
Prendre appui sur la dimension artistique de la musique dans l’échange pédagogique et/ou clinique

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
Éveiller une présence sensible à soi-même, à l’autre et l’espace par l’écoute et l’attention  
Identifier les moyens favorisant l’intégration du rythme dans un apprentissage
Ajuster sa tonicité pour nuancer le geste et les appuis de la marche
Accorder le souffle, le geste et le son
Entendre les structures du rythme
Repérer des formes musicales simples (les carrures, les formes couplet-refrain…)
Vivre les qualités du temps, binaire ternaire - division du temps …
Entrer dans la composition d’une partition collective

POUR VOUS INSCRIRE, TÉLÉCHARGEZ LES 3 FICHIERS CI-DESSOUS,     les renvoyer impérativement pour valider votre inscription 2025

- programme de formation respiration rythme 25

- fiche d'inscription respiration rythme 25

-Questionnaire de pré-formation respiration rythme 25

Proposer un atelier de prévention des chutes 2025 • 35 h

Geneviève Ponton psychomotricienne et Anne Sudrie-Lalanne professeur de danse contemporaine

25-26- 27-28-29 Août 2025   à PAU

Évaluation des participantes formation 2023

 suivi administratif - 97% satisfaction

Expérience enrichissante - 100% satisfaction

100% des professionnelles présentes recommandent cette formation

Accompagner et prévenir les chutes est une urgence gériatrique.

Cette action préventive est multiple. Elle doit prendre compte des paramètres physiologiques, émotionnels et affectifs pour favoriser la remise en confiance, la revalorisation de soi et l'ouverture sociale.

La dimension expressive de la danse est un appui incontestable un appui pour soutenir cette approche. Notre expérience de co-animation d’un atelier de prévention des chutes depuis plus de 12 ans nous a montré combien la psychomotricité alliée à la danse offrait un contexte idéal pour re-dynamiser le potentiel expressif jusqu’à un âge avancé

L'intention de cette formation est de permettre aux professionnels de mettre en place des ateliers de prévention des chutes à domicile ou en institution.

Dates : 25-26-27-28-29 Août 2025

Nombre d'heures : 35 h - 5 jours en présentiel

horaires : 9h-18h dernier jour 9h-16h

Intervenantes : Geneviève Ponton psychomotricienne et Anne Sudrie-Lalanne professeur de danse contemporaine

Lieu : 21 rue des palombes 64000 PAU

Public : professionnels du mouvements : psychomotriciens, kinésithérapeutes, danseurs...

Aucun niveau préalable n’est requis hormis la qualification professionnelle de base pour celles et ceux qui viennent au titre de la formation.

Objectifs pédagogiques :

1. OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Expérimenter les grandes thématiques de la prévention des chutes à

    domicile (relation au sol, rythme, respiration, apprentissage des techniques de mobilisation du lit au fauteuil, de l’accompagnement à la marche jusqu’au relever du sol)

  • Comprendre la problématique de la chute et ses effets sur le plan psychologique

  • Identifier les troubles psychomoteurs liés à la chute

2. OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Savoir adapter les techniques de relever du sol selon les pathologies

    liées au vieillissement

  • Savoir utiliser les outils d’évaluation afin d’identifier les facteurs de risque de chute

  • Construire un programme de prévention des chutes

  • Acquérir une méthodologie de projet

POUR VOUS INSCRIRE, TÉLÉCHARGEZ LES 3 FICHIERS CI-DESSOUS,      les renvoyer impérativement pour valider votre inscription

- Programme de formation Prévention des chutes 25

- fiche d'inscription chute 25

- Questionnaire chute 25

Schème du développement et structure du mouvement tout au long de la vie  2025 • 32h

Angela Loureiro Danseuse interprète et professeur d’analyse du mouvement dansé et Geneviève Ponton psychomotricienne

29-30-31 Octobre et 1° novembre 2025  à PAU

Poussé par un insatiable désir d'exploration, la motricité du jeune enfant prend forme dans l'espace tout en le faisant exister. Ainsi, naissent en soi des connexions structurelles (centre et périphérie, tête et coccyx, haut et bas du corps, côtés droit et gauche et connexions croisées) dans une totale continuité avec des structures spatiales (l'horizontalité, la sagittalité, la verticalité et les diagonales).

Perception du monde et conscience de soi se co-engendrent sans relâche au cours des expériences qui nous font évoluer. Tout au long de la vie ces schèmes nous singularisent, ils se nuancent, se précisent, se colorent dans un style particulier à chacun. De cet incessant commencement nait la danse, expressivité en devenir portée par le battement du monde.

Dans un simple geste ou déplacement, nous pouvons vivre la complexité de l'organisation du mouvement, percevoir les étapes de son apparition, la logique de sa structure et la singularité de son expression, de l’aube de l’enfance aux jours avancés de l’âge mûr.

Dates : du 29 au 31 Octobre et 1° novembre 2025

Nombre d'heures : 32 h en présentiel

horaires : 9h-18h

Intervenantes : Angela Loureiro Danseuse interprète et professeur d’analyse du mouvement dansé et Geneviève Ponton psychomotricienne

Lieu : 21 rue des palombes 64000 PAU

Public

Psychomotriciens, danseurs, professionnels du mouvement, personnes impliquées dans le mouvement. Aucun niveau préalable n’est requis hormis la qualification professionnelle de base.

 

CETTE FORMATION VIENT COMPLÉTER CELLE SUR ANIMER UN ATELIER DE PRÉVENTION DES CHUTES ET LA FORMATION DU GRAPHISME A L'ÉCRITURE AVEC L'APPUI DE L'EXPRESSION ARTISTIQUE

Objectifs :

OBJECTIFS PROFESSIONNELS
• Préciser l'organisation des schèmes à partir de l'expérience du mouvement
Identifier par l’expérimentation chacun des 5 schèmes de bases

• Comprendre la logique de leur apparition et les étapes de leur structuration
• Se donner des repères pour l'observation

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
• Préciser les bases de l’anatomie du mouvement à partir du ressenti de l’expérience
Clarifier les structures spatiales du mouvement à partir du centre vers toutes les directions dans kinésphère.
• Éprouver leur richesse au cours d'exercices de structure et d'ateliers d'improvisations

POUR VOUS INSCRIRE, TÉLÉCHARGEZ LES 3 FICHIERS CI-DESSOUS,      les renvoyer impérativement pour valider votre inscription

- Programme de formation schèmes 25

- Fiche d'inscription schèmes 25

- Questionnaire schèmes 25

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