top of page

Une pédagogie du mouvement au cœur du vivant !

“ Le rythme respiratoire dans son déroulement anatomo-physiologique a une place centrale dans notre structure. De la naissance à la mort il est l'expression de notre rythme vital, de l'écoulement de notre vie.
Il est alternance des contraires,  passage incessant de l'un à l'autre, jamais arrêté, il est mouvement, écoulement...
Il est le carrefour de la conscience et de l'inconscient.
Il est l'accès privilégié à l'intelligence de la vie, et donc au rythme.

Le rythme, expression de l'élan vital, ne peut être produit que par une activité organique.
L'activité organique s'organise elle-même, selon la loi de rythme c'est à dire en oscillant d'une phase à l'autre, par son dynamisme propre. Ainsi, les forces vitales s'accumulent souterrainement avant de se déployer. La conscience corporelle nous donne l'expérience intérieure, immédiate et intime de ce phénomène.”

                                                                                 Jacques GARROS, Décembre 2010

Éveiller la perception nous rend présent à nous-mêmes, aux autres et au monde. C’est en quelque sorte une attitude, dans tous les sens du mot. Lorsque nos actions sont guidées par la perception, nous nous ajustons en agissant.

En affinant la proprioception, c’est-à-dire la perception de soi, nous nous mettons dans une sensibilité de type artistique. «Nous faisons de notre corps l’instrument, dont nous sommes l’instrumentiste». La pratique corporelle proposée dans le cadre de l’association invite à un  auto-accordage de l’instrument que nous sommes, tout en nous impliquant dans une pédagogie de  l’expression.

Notre conscience corporelle, éveillée par une attention sans effort, nous donne la capacité de renouveler notre vitalité.

La pratique proposée lors des ateliers et des stages invite chacun, à son rythme, et selon ses possibilités à :

- ajuster le mouvement de la respiration,

- construire de bons appuis dans le sol, aligner l' axe du dos ainsi sa verticalité,

- entrer dans le sens du rythme et de l’espace

- s’accorder à soi, à l’autre et au groupe

- exprimer son propre univers poétique, nourri du sensible de l’imaginaire, afin de conduire naturellement chacun dans l’enchantement du mouvement expressif.

Les pédagogues au cours des saisons 2022-23


Émilie Décla
Artiste musicienne, pédagogue - Pau


Angela Loureiro Danseuse interprète et pédagogue en danse contemporaine. Fondatrice et animatrice de l'association Movimento 3D à Paris. Formée au Laban/Bartenief Institute of Movement Studies de New York et diplômée du CNSMDP en notation Laban.


Jean MASSE

Danseur chorégraphe dans la compagnie Épiphane et pédagogue au Centre Lafaurie Monbadon à Langon, interprète et assistant de Karin Waehner (1926-1999) pionnière du développement de la danse moderne en France.


Geneviève Ponton
Psychomotricienne. Animatrice de travail corporel à Pau, formée au Centre Lafaurie Monbadon (33). Formatrice dans le domaine de la santé et de l'éducation.


Anne Sudrie-Lalanne
Danseuse et professeur de danse contemporaine au Conservatoire de Pau.
Diplômée au CNSMDP en notation Laban
bottom of page