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Graphisme

L'écriture a façonné la culture de l'humanité dans une complexité de formes aussi riche que la diversité des langues. L'acte graphique combine avec subtilité le poids, le rythme, le tonus, l'appui, l'espace... pour que la trace soit fluide et libre. Le plaisir d'écrire déploie joyeusement l’alphabet dans une farandole de lettres et ainsi, nait la parole du silence.

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Observer l'apprentissage de l'écriture

Le projet serait de mettre en place durant une année scolaire, un travail d'observation en école maternelle et au CP. Ce travail a pour objectif de repérer les étapes de l'évolution de l'acquisition du graphisme jusqu'à la formation des lettres et d'identifier les freins et les leviers de l'apprentissage de l'écriture.

Cette recherche se fera en parallèle des observations réalisées dans la clinique par des psychomotriciens accompagnant des enfants en difficulté d'apprentissage de l'écriture.

L'intention étant de mutualiser les apports des approches éducatives et thérapeutiques.

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Du geste pictural à l'écriture

Depuis 5 ans, Catherine Oulanier artiste peintre et Geneviève Ponton, toutes les deux psychomotriciennes, proposent une formation aux psychomotriciens qui accompagnent des enfants en difficultés d'apprentissage. 

Au cours des formations, des ateliers d'arts plastiques font traverser l'évolution de la préhension jusqu'à la naissance de l'écriture en prenant appui sur le plaisir de l'expression de la trace dans les trois dimensions de l'espace. La découverte du geste graphique se fait en parallèle de l'exploration des outils.

Des temps de pratiques corporelles font expérimenter les fondements psychomoteurs du geste graphique au cours du développement de l'enfant.

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La naissance de l'acte graphique

Des publications faisant le lien entre développement psychomoteur, évolution de la préhension et construction de l'espace sont en cours de rédaction.

Elles mettront en évidence que l'acte graphique implique la tridimensionnalité du mouvement autour de l'axe vertébral.

Dès ses premiers mois, au moment où l'enfant se retourne au sol, il prépare la connexion œil - main - épaule - axe vertébral.

Ce câblage neuronal précoce construit la continuité fonctionnelle, qui donnera plus tard la fluidité au geste graphique.

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